Connect with us

Hi, what are you looking for?

Reportages

Les baies de genévrier, histoire

Les baies de genièvre relèvent traditionnellement la choucroute et les marinades, en dehors de cette utilisation on l’utilise aussi pour ses vertus pour la santé. découvrir son histoire, l’utilisation en cuisine, ses vertus pour votre santé et des recettes expliquées pas à pas.

On retrouve des traces écrites des baies de genièvre 1550 ans av JC, dans des papyrus égyptiens où on l’employait comme médicament dans l’Égypte ancienne, et comme remède pour la digestion.

Le genévrier était une plante appréciée des Grecs anciens et des Romains qui l’utilisaient quasi quotidiennement. Dans la Rome antique, la croyance populaire veut que croquer une baie de genièvre chaque jour protège de la maladie. Ils chauffaient le bois de genévrier pour obtenir de l’huile de cade, qui servait à faire la toilette mortuaire.

En Europe, durant le Moyen Âge, on pensait que la fumée dégagée lorsque l’on brûlait des baies et du bois de genévrier permettait de désinfecter les endroits dans lesquels avaient séjourné des pestiférés. On mélangeait l’épice au vin qu’on buvait pour ses propriétés diurétiques.

Le genévrier commun et le genévrier cade, qui donnent la baie de genièvre, sont les seuls à produire des baies comestibles de tout le genre Juniperus, toutes les autres plantes étant toxiques.

Le terme « genièvre »  » العرعر  »  » juniper  » provient du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus. Son nom latin provient de « Juni », soit Junon, déesse de la fécondité, protectrice des femmes mariées et des accouchements.

Pour information, les jeunes pousses tendres se mangent crues, notamment en salade, et une fois séchées, elles s’emploient infusées comme un thé.

Les Baies de Genièvre

Qu’est-ce que la baie de genièvre ?

La baie de genièvre pousse sur le genévrier commun, Juniperus communis, récolté mûr puis séché pour obtenir l’aromate bien connu.

En réalité, il ne s’agit pas d’une baie d’un point de vue botanique, mais d’une galbule d’un bleu foncé, exceptionnellement charnue et façonnée, la faisant ressembler à une baie. Ce sont des cônes, dont les feuilles supérieures recouvertes d’écailles deviennent charnues en mûrissant. Il faut en moyenne 3 ans pour que ces cônes se transforment en baies de genièvre.

Le genévrier pousse parfois sous forme de buisson, parfois sous forme d’arbre de plusieurs mètres de haut, et peut vivre jusqu’à 600 ans. Il est répandu dans la lande et les régions montagneuses de l’hémisphère nord, c’est pourquoi c’est un condiment qu’on retrouve beaucoup dans les cuisines d’Europe.

Généralement connues pour aromatiser les choucroutes Alsaciennes, les baies de genièvre sont pourtant très employées, que ce soit en cuisine, dans la confection d’alcool et liqueur, ou encore comme plante médicinale en médecine traditionnelle.

Quel est le goût des baies de genièvre ?

Les baies de genièvre possèdent un goût acidulé, légèrement sucré, terpénique (saveur de résine), avec une touche de piquant poivré.

En effet, certains disent qu’elles possèdent le parfum d’une forêt de conifères. Cela est dû à sa teneur en résines, allant jusqu’à 10 % du fruit, le reste de sa saveur étant principalement dû à une huile essentielle dont le parfum et le goût rappellent des notes boisées, fraiches, résineuses et florales.

Le fruit contient aussi du géraniol qui lui donne son parfum floral rappelant le bois de rose et la bigarade.

Comment utiliser le genièvre en cuisine ?

Les baies de genièvre relèvent traditionnellement la choucroute, les marinades, les bouillons de poisson, les ragoûts, les farces, les filets mignons ou encore les plats de bœuf mariné.

Il est conseillé de les employer entière ou bien, juste écrasée ou pilée avant usage, car sa saveur est très volatile et s’évanouit rapidement. On les utilise souvent pour accompagner les préparations lourdes et viandes grasses, sa richesse en tanin permettant d’en faciliter la digestion, d’où son usage pour cuire le chou ou les haricots.

Elles se marient parfaitement aux gibiers : chevreuil, biche, sanglier, faisan, etc. En effet, elles permettent d’atténuer les saveurs fortes du gibier à poil ou à plumes. L’aromate parfume parfaitement les marinades pour poisson, ainsi que sur les terrines de campagne, les pâtés et autres charcuteries, broyées au dernier moment ou simplement écrasées pendant la cuisson.

Étonnement, le fruit séché peut parfumer des desserts et mets sucrés, notamment des gelées de groseille, de la pâte de coing, ou même des biscuits de Noel. À ce titre, elle se marie bien à la cannelle, au clou de girofle ou encore aux zestes d’orange.

C’est aussi le parfum du gin, du Martini, de l’aquavit, et de certaines bières. C’est aussi l’ingrédient principal d’eaux-de-vie belge telles que le schiedam ou le péquet.

Plus original, les baies de genièvre sont employées pour favoriser la diffusion des arômes pendant le fumage de viande ou de poisson, à raison d’une dizaine de baies par kilo de viande. C’est aussi un ingrédient commun en saumure, pilées et mélangées au mélange pour le salage.

Précautions d’emploi

L’usage des baies de genièvre est déconseillé chez les femmes enceintes, à cause de ses propriétés stimulantes de l’utérus, permettant de faciliter le travail, et donc de provoquer une fausse-couche si pris trop prématurément.

Un usage prolongé peut provoquer des irritations rénales, c’est pourquoi il ne faut pas dépasser 6 semaines de cure.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Univers des Chefs

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l'univers de la gastronomie.

Univers des Chefs

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Reportages

Le couscous est un mot dérivé de « cekso », qui est un mot amazigh signifiant la façon dont vous préparez les petits grains de blé.C’est...

Recettes Signature

Recette signature by chef marocain talentueux Aissam ait Ouakrim, il est aujourd'hui à la tête de toute la restauration de Marchica Lagoon Resort, que...