Connect with us

Hi, what are you looking for?

Reportages

LE CUMIN D’ALNIF DU MAROC

Le cumin est originaire d’orient et des traces d’une utilisation vieille de 5000 ans ont été retrouvées en Egypte.

L’HISTOIRE DES ÉPICES, C’EST UN PEU L’HISTOIRE DU MONDE.

Le Cumin est originaire d’orient et des traces d’une utilisation vieille de 5000 ans ont été retrouvées en Égypte. Le cumin se plaît surtout dans les sols riches et peu humides de climats ensoleillés de type méditerranéen.

Le goût terreux caractéristique du cumin en faisait une épice à fumer mais on s’en servait aussi pour apprêter certains mets. Les Égyptiens lui reconnaissent des vertus médicinales et les membres des familles pharaoniques parsemaient les tombeaux de graines de cumin.

cumin

D’après certains anciens écrits de la Bible, le cumin servait de monnaie d’échange pour payer les dettes, et au moyen âge les serfs l’utilisaient comme monnaie d’échange pour s’affranchir.

Les romains considéraient cette plante comme très cumin et coriandre précieuse et la maintenait sous bonne garde.

Dans l’antiquité, le cumin servait aux médecins et aux sorciers des villages égyptiens en grecs, car il entrait dans la composition de drogues à ingérer.

L’huile essentielle dérivée du cumin est à haute dose un narcotique.

Le cumin entre dans la composition de nombreux mélanges : cari, chili, garam masala mais il faut avoir la main légère car son goût est fort et prononcé. On le retrouve aussi avec le fromage et notamment dans le gouda et l’edam.

D’après certains anciens écrits de la Bible, le cumin servait de monnaie d’échange pour payer les dettes et au moyen âge les

serfs l’utilisaient comme monnaie d’échange pour s’affranchir.

Les romains considéraient cette plante comme très cumin et coriandre précieuse et la maintenait sous bonne garde.

LE VILLAGE D’ALNIF PROVINCE DE TINGHIR

Le village de Alnif est situé dans le sud Maroc, à une altitude de 880 mètres dans une zone rocailleuse. Dans l’oasis, sont cultivés blé dur, dattes, amandes, oranges ou figues, mais les produits les plus intéressants de ce rude paysage aride sont le henné et le cumin.

Originaire d’Asie, les plants de cumin de cette zone sont très appréciés pour leur qualité et leur arôme intense.

Il est planté à la fin du mois de janvier et récolté entre la fin avril et début mai avant que la plante ait complètement mûri et perdu la plupart de ses graines. C’est pour cela qu’elle a cette couleur vert vif.

Le cumin est coupé manuellement à l’aide d’une faucille, monté en bottes et accroché sur un bâton pour sécher à l’ombre avant d’être battu pour libérer les graines.

Ces dernières sont tamisées plusieurs fois en utilisant un conteneur de feuilles de palmier tissées, pour enlever la poussière, et de la paille fine. Ils peuvent se conserver jusqu’à deux ans.

Ce sont généralement les femmes qui récoltent et traitent cet ingrédient fondamental de la cuisine marocaine.
Le cumin est utilisé pour préparer tajines, couscous et soupes traditionnelles, et est également

apprécié avec les légumes et les viandes bouillies. Il a des propriétés curatives différentes et est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter la toux, le rhume, la sinusite et les coliques.

Le cumin moulu est une épice qui rentre dans la composition de nombreux plats exotiques, orientaux et sud américains.

Aromate longtemps réservée à la cuisine indienne, sa saveur chaude et piquante relève désormais les cuisines occidentales.

Saupoudrez vos carottes rappées d’une pincée de cumin ou encore servez des dés de fromage roulés au cumin à l’apéritif.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Univers des Chefs

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l'univers de la gastronomie.

Univers des Chefs

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Reportages

Le couscous est un mot dérivé de « cekso », qui est un mot amazigh signifiant la façon dont vous préparez les petits grains de blé.C’est...

Recettes Signature

Recette signature by chef marocain talentueux Aissam ait Ouakrim, il est aujourd'hui à la tête de toute la restauration de Marchica Lagoon Resort, que...