Connect with us

Hi, what are you looking for?

Univers des Chefs

le Premier chef cuisinier marocain qui a décrocher la prestigieuse étoilé MICHELIN

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l’univers de la gastronomie.

Fayçal Bettioui a travaillé plusieurs années dans la restauration gastronomique en Allemagne et aux États-Unis. Ce qui lui a permis d’exceller dans la cuisine pour finalement être récompensé et décroché l’étoile Michelin 2019, qui a déroulais dans la soirée du mardi 26 février, dont il est le premier Marocain à obtenir cette distinction.

Propriétaire et chef du restaurant « ZUR KRONE » (qui veut dire, La couronne), Faycal Bettioui, présente un menu dégustation est une gamme de saveurs et de textures, servies dans des tailles optimales.

Combine les ingrédients avec l’inspiration et l’histoire du chef. Chaque acte évoque des souvenirs d’enfance bien connus ou des moments spéciaux de nos vies. Les invités font partie de ce beaux voyage: à chaque acte, le chef se présente sous son aspect le plus personnel. L’expérience permet au client de connaître à nouveau la cuisine et de découvrir une nouvelle familiarité..

Comment définiriez-vous votre cuisine ?

 La cuisine que je fais en ce moment et une cuisine de saisons, légère et simple. Je travail que les produits de saison soit de notre potager ou directement de quelques producteurs, pêcheurs.. il y aura jamais une asperge en octobre ou une tomate en février 

Comment créez-vous vos nouveaux plats 

Chez nous un nouveau plat commence toujours par un produit et jamais par une technique, c’est le produit qui nous guide, par example les  fraise en début de saison sont moins sucrées donc on l’utilise différemment des fraises en plein saison qui sont un peu plus gorge de soleil .  A nous arrive de s’inspirer d’un voyage, un street food ou un plat d’enfance.

Concrètement, comment construisez-vous vos assiettes ?

Quand je construis une assiette, je pense premièrement au goût, comment ressortir le meilleur du produit ou le concentrer. Après c’est l’assaisonnement, il faut que ça soit équilibré. je pense aussi au textures et à la fin au visuel.

Pourquoi proposez-vous un menu carte blanche et non une carte ? 

Le menu dégustation nous permet d’avoir une autre relation avec nos clients, ce n’est plus une transaction, il n’y a plus le stress de choisir le bon plat de la carte ou le poisson le plus frais. Comme des invités à la maison, on sert ce qu’on de mieux en cuisine.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez décroché votre 1ème étoile au Guide Michelin en 2019 

Je peux vous dire que le jour où j’ai eu la première étoile c’est une des plus belles journée de ma vie.

 Comment bien assaisonner un plat selon vous ?

Assaisonnement !!! C’est plus que le sel et poivre ou même des épices, dans ma cuisine on cherche tjrs « umami » cette cinquième saveur, et très important acidité !! Une petite touche de citron peut changer un plat complètement

Cautionnez-vous l’expression de « plats signature » ?

Je n’ai pas de plats signature, je ne pourrais pas faire la même assiette pendant des années. Qu’on j’arrive au point où je ne peut plus améliorer l’assiette et ça devient signature je l’enlève du menu et je ne la refait plus..je suis toujours à la recherche.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Univers des Chefs

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Reportages

Le couscous est un mot dérivé de « cekso », qui est un mot amazigh signifiant la façon dont vous préparez les petits grains de blé.C’est...

Recettes Signature

Recette signature by chef marocain talentueux Aissam ait Ouakrim, il est aujourd'hui à la tête de toute la restauration de Marchica Lagoon Resort, que...

Recettes Signature

Recette signature by Faycal bettioui chef Étoilé et propriétaire du restaurant « ZUR KRONE »