Connect with us

Hi, what are you looking for?

Univers des Chefs

La signature métissée du chef Victoire

Aujourd’hui, nous rencontrerons Victoire Gouloubi, une vraie chef: preuve vivante du fait que même la cuisine africaine peut dévier du label stigmatisant de l ‘«ethnique» et faire partie de la haute cuisine, comme toute autre cuisine du monde.

« J’ai une relation physique avec la nourriture », qui s’inspire de « vivre » dans le jardin, de renifler, toucher et même goûter les produits directement de la terre avant de créer un plat.

Chef, africaine et femme: énergique et souriante, Victoire a affronté avec détermination le difficile défi d’émerger dans un espace réservé à quelques uns, ainsi qu’à des niveaux élevés, encore relégués majoritairement aux hommes.

Chef italo-congolais, elle définis sa cuisine comme « une naissance », le résultat d’une combinaison créative de la gamme infinie de matières premières entre cultures et traditions.

Une cuisine mulâtre, colorée et aux saveurs équilibrées, avec des plats qui expriment l’harmonie, l’élégance mais aussi la vivacité, grâce à la combinaison parfaite des ingrédients symboliques de la tradition culinaire italienne et africaine.

Son histoire raconte le long voyage quelle a vu comme un enfant en Afrique et un chef adulte primé en Italie.

Je vois la lumière à Brazzaville, capitale de la République du Congo classe « 81 ». En 2000, à mon arrivée en Italie (fuyant la guerre de 1998 au Congo) j’ai décidé d’abandonner mes études de droit et de m’inscrire à l’école de la Fédération nationale des chefs de Feltre.

Après les premières expériences de travail à Cortina d’Ampezzo, Où elle a eu rendez-vous avec la haute cuisine à Milan, dans des hôtels et restaurants renommés où elle rencontrée plusieurs chefs décorés, comme Claudio Sadler, Fabrizio Cadei, Fabrizio Ferrari.

À l’Assassin « , restaurant historique de la région de Missori, elle a rencontré Marc Farellacci (deux étoiles corses Michelin), avec quelle a entamée une collaboration qui se poursuit à ce jour, basée sur l’amitié, l’affection et une profonde compréhension professionnelle.

Obtenez les premiers prix publics de la ville de Milan:

  • Touring club italia award as good food,
  • Amabassador of We Women for Expo 2015,
  • Marraine des cuisines du monde aux identités délicieuses,
  • Chef émergent san pellegrino expo 2015.

Épouse-mère et féministe du PARABERE FORUM, elle fait de sa passion professionnelle une arme pour revendiquer la place de la « femme chef » dans la cuisine.

Après la fin de l’expérience dans si n restaurant Victoire, fermé en 2015, l’année où elle a remportée le prix «Femme de l’année» 2015 aux Business Awards Afrique-Italie, elle a mis sa signature en tant que chef exécutif au canneberge et entraîneur quatre étoiles dans plusieurs établissements italiens.

Elle partage ses expériences et opinions sur la profession dans le film primé de la réalisatrice française Verane Frediani en tant que chef cuisinier de THE GODDESS OF FOOD: à la recherche de femmes chefs 2016.

À ce jour, ses expériences et récompenses internationales ajoutent plus de respect et de volume à son cursus, consultante et ambassadrice de la cuisine italienne dans le monde, elle se définis simplement comme femme et chef mais pour de nombreux amis et supporters elle serai la « Black Panther Queen », première chef finaliste noir du célèbre programme Top Chef Italia.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Univers des Chefs

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l'univers de la gastronomie.

Univers des Chefs

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Reportages

Le couscous est un mot dérivé de « cekso », qui est un mot amazigh signifiant la façon dont vous préparez les petits grains de blé.C’est...

Recettes Signature

Recette signature by chef marocain talentueux Aissam ait Ouakrim, il est aujourd'hui à la tête de toute la restauration de Marchica Lagoon Resort, que...