Connect with us

Hi, what are you looking for?

Univers des Chefs

Christian Abégan, ambassadeur de la cuisine africaine

Chef camerounais dans le monde, explorateur du patrimoine gustatif, infatigable voyageur, promoteur d’une haute-cuisine inspirée par les terroirs, les traditions et les savoir-faire.

Chef camerounais dans le monde, explorateur du patrimoine gustatif, infatigable voyageur, promoteur d’une haute-cuisine inspirée par les terroirs, les traditions et les savoir-faire.

Après avoir dirigé plusieurs restaurants, codifié de nombreuses recettes issues des flux de l’oralité, écrit un ouvrage de référence, présidé le jury de l’émission panafricaine StarChef, je me consacre enfin pleinement… à vous.

Proposer des saveurs inédites, rechercher des mélanges audacieux, revisiter des mets ancestraux : je découvre chaque jour de nouvelles approches contemporaines de la cuisine africaine. Sans folklorisme, affirmons la beauté, la force et l’identité des cultures d’Afrique. Avec passion, célébrons les noces du goût et des ailleurs, chantons la joie des rencontres et du partage.

Issu d’une formation classique, diplômé de l’école du «Cordon Bleu» à Paris, Christian Abégan a longtemps exercé en Afrique auprès des chaînes hôtelières avant de devenir consultant en cuisine Afro-Caribéenne.

  • 2010 – Diplôme d’honneur de l’institut de la gastronomie Française;
  • 1992 – Diplôme de l’école du Cordon Bleu;
  • 1991 – École supérieure des métiers de la viande de Paris;
  • 1987 – École hôtelière de Montpellier.

Auteur d’un ouvrage intitulé «Le Patrimoine culinaire africain», paru en 2017 aux éditions de Michel Lafon dans lequel il invite le lecteur à participer à «un voyage culturel, gourmand et coloré» à travers des recettes exécutées avec pédagogie, Christian Abégan, qui aime partager ses astuces et autres conseils culinaires, est intarissable sur le sujet.

Comment définiriez-vous votre cuisine ?

Ma cuisine : des gestes sûrs, des techniques acquises à la bonne école du Cordon Bleu, au service de créations infusées de traditions et de découvertes.

Une signature unique qui ma permi en 2009 d’obtention le Trophée d’excellence des cuisines afro caribéennes, par le Comité national de Prestige Paris.

C’est quoi votre ambition ?

Mon ambition : transmettre et partager encore et toujours, donner de la joie, jouer au passeur de saveurs, être un ambassadeur généreux de la diplomatie culinaire.

Comment encouragez-vous une alimentation saine et équilibrée à travers votre cuisine?

Je ne parle pas seulement d’une alimentation saine et équilibrée, mais aussi d’une consommation responsable. J’encourage les gens à manger des produits exempts de substances chimiques, qui sont répandues sur tout notre continent par les entreprises agroalimentaires mondiales. Notre continent regorge de produits de qualité qui sont actuellement sous-utilisés et qui sont souvent remplacés par des produits de ces entreprises, souvent pleins de produits chimiques…. Je veux sensibiliser les gens à cela et aux risques pour la santé associés aux choix alimentaires.

Vous vous battez pour la sécurité alimentaire et une bonne nutrition des enfants africains et vous êtes ambassadeur du Programme alimentaire mondial. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre engagement en faveur de la sécurité alimentaire sur le continent africain?

«Une assiette est une prescription pour la vie»…. La sécurité alimentaire sur le continent africain est une mesure de la santé des générations actuelles et futures. Lorsque nous ne sommes pas confrontés à des crises ou à la famine, nous ne réalisons pas toujours les besoins nutritionnels essentiels qui sont nécessaires pour un développement continu. Nos habitudes alimentaires peuvent aider à bâtir un monde plus sain et plus durable. La situation avec les enfants est, pour nous, l’aspect le plus crucial. C’est une question de conscience: ils doivent avoir une alimentation saine et équilibrée, sans carence en vitamines, pour jouir d’un développement normal. Le PAM a développé des programmes spéciaux pour lutter contre la malnutrition et aider à éviter la mortalité infantile, fléau des régions souffrant de crises alimentaires.

Que vas tu travailler par la suite?

J’ai déjà beaucoup d’idées de projets, notamment des projets liés à la formation. Je travaille avec les hôtels afin de les sensibiliser à une consommation responsable et à la manière d’utiliser davantage de produits locaux, catalyseur de développement, de santé et de protection de la biodiversité. De nombreux autres projets sont également à l’étude.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Univers des Chefs

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l'univers de la gastronomie.

Univers des Chefs

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Recettes Signature

Recette signature by chef marocain talentueux Aissam ait Ouakrim, il est aujourd'hui à la tête de toute la restauration de Marchica Lagoon Resort, que...

Reportages

Le couscous est un mot dérivé de « cekso », qui est un mot amazigh signifiant la façon dont vous préparez les petits grains de blé.C’est...