Connect with us

Hi, what are you looking for?

Toques Africaines

À la découverte de Cheffe Prisca Gilbert, une Artiste culinaire qui valorise l’authenticité et la beauté de la gastronomie Africaine!

Prisca Gilbert, Est « La Cheffe » en Côte d’Ivoire, l’une des rares à avoir un rayonnement autant sur le plan national qu’ international ! Elle est une Cheffe multi-toques, qui vit sa cuisine de façon pluridimensionnelle et porte haut le drapeau de son pays.

Elle est a été formée à l’institut Paul Bocuse à Lyon, consultante, productrice de contenus culinaires audiovisuels, d’abord avec MIAM (capsule culinaire diffusée sur les réseaux sociaux) puis en tant que chroniqueuse culinaire sur RFI (Radio France Internationale) ainsi qu’avec les éditions Bayard Jeunesse pour le magazine Planète.

Auteure du livre « les recettes de Mamie Akissi ».

L’un des plaisirs de  sa cuisine est  de poser sur ses assiettes qu’elles considèrent comme des toiles, sa culture et ses émotions. Sublimer les produits locaux ivoiriens dans ses assiettes est son credo. 

Cheffe Prisca Gilbert née en Côte d’Ivoire, La cuisine a toujours été sa passion, elle a grandi et nourri cette passion aux côtés de sa grand-mère qui lui a appris toutes les bases de la cuisine ivoirienne.

Gilbert a suivi un cursus scolaire classique d’ingénieur marketing et communication et a travaillé pendant 13 ans en agence de communication avant de faire de sa passion pour la cuisine son métier depuis 7 ans! Cette carrière de Cheffe a débuté en tant que chef des cuisines de son propre restaurant, pour ensuite être la 1ere femme chef exécutif  du groupe Barriere pour Les cuisines de l’Elephant D’or du casino Barrière à Abidjan.

Prisca Gilbert aime être une cheffe « multi-toque », l’art culinaire est pour elle un métier pluridimensionnel qui ne s’exprime pas seulement dans les cuisines d’un restaurant.

Comment définiriez-vous votre cuisine ?

Ma cuisine est très instinctive  dans la recherche et l’association des saveurs mais très rigoureuse dans l’interprétation et le traitement des produits. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Comment créez-vous vos nouveaux plats ?

Le Processus de création d’un plat passe par plusieurs étapes dont l’aboutissement est un équilibre de couleurs et de saveurs.

Je pars toujours d’un produit comme par exemple la banane plantain ou l’ananas. ensuite je visualise toutes les possibilités de traitement de cette matière première, cuite à l’étouffée, braisée,confite, flambée, en tartare… de cette visualisation je prends des notes et je fais des croquis qui représentent ensuite le fil conducteur dans l’élaboration de la recette.

Après l’exécution de la recette je lui trouve un nom. Enfin je m’attaque à la finalisation visuelle dans l’assiette. 

Quels sont vos produits de prédilection ?

Mes produits de prédilection sont: Le Poivre rouge de Baffia, la banane plantain de Bouaflé, le thon rouge de San-Pedro, le filet de bœuf de Séguéla, le riz noir de Danané, le thé des savanes de Toumodi… la liste est longue la Côte d’Ivoire regorge de magnifiques produits.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de vos plats ? Pourquoi sont-ils autant appréciés ?

Mes plats sont inspirés de la cuisine du terroir, de ma formation de chef cuisiner, de mes voyages… j’essaye d’y apporter de la créativité, de la finesse, de la fraîcheur mais aussi de l’originalité. Réussir à mettre la Côte d’Ivoire dans une assiette. C’est l’énorme pari que je me suis fixée depuis quelques années.

Vous entretenez des relations privilégiées avec certains producteurs? 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Privilégié je ne sais pas (rires) mais j’essaye autant que faire se peut de valoriser leur travail dans mes assiettes. Il est du devoir du chef de respecter la matière première et de par ce fait respecter le travail des producteurs. Je travaille en effet avec plusieurs producteurs locaux qui méritent que leur travail soit valorisé. 

Cautionnez-vous l’expression de « plats signature » ?

Oui, un plat signature est l’identité du chef. elle présente le chef, son travail, son histoire, sa culture et parfois ses émotions les plus intimes…c’est comme une toile signée par un artiste! 

Comment définiriez-vous la cuisine ivoirienne ? 

La cuisine Ivoirienne c’est avant tout de magnifiques produits locaux, nous avons la chance d’avoir un climat équatorial humide qui nous donne des produits de la terre gorgés de soleil mais aussi des produits de la mer à foison.

Nous avons une culture gastronomique riche en diversité, les plats sont complètements différents d’une région de la Côte d’Ivoire à l’autre. 

quels sont, à vos yeux, les enjeux et l’avenir de la gastronomie à l’échelle du continent africain ?

Nous traversons une période charnière, les cuisines africaines s’internationalisent  et les enjeux sont importants. Je parle  de cuisines Africaines au pluriel parce que l’Afrique c’est 54 pays et c’est aussi 54 cultures culinaires différentes.

Nous sommes riches de cette diversité, L’enjeu le plus important pour nous  c’est de faire connaître nos cuisines à l’international sans ces idées préconçues qui la jugent trop grasse ou trop épicée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est un gros challenge mais avec la mondialisation les barrières culturelles n’existent pratiquement plus et nous devons profiter de cette ouverture  pour échanger et partager sur  notre identité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi

Chefs Pâtissiers

Mehdi Hadj Mebarek n’en finit plus de conquérir le monde. Après Manchester, il avait séduit les papilles des Parisiens en devenant le chef pâtissier...

Sticky Post

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Toques Africaines

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l’univers de la gastronomie

Toques Africaines

Chef camerounais dans le monde, explorateur du patrimoine gustatif, infatigable voyageur, promoteur d’une haute-cuisine inspirée par les terroirs, les traditions et les savoir-faire.

Ouvrir WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Des questions ? contactez-nous sur WhatsApp