Connect with us

Hi, what are you looking for?

Toques Africaines

Olivia De Souza, la cheffe cuisinière qui apporte des valeurs et des émotions à travers ses plats

Olivia de Souza est le fruit d’un brassage culturel et gastronomique, qui n’a pas peur d’oser de nouvelles saveurs. Elle concocte la plupart du temps des plats traditionnels africains desquels elle transmet « des valeurs, des émotions et un peu de réflexion ».

Arrivée en France en 1989 elle a intégré le lycée Grandmont a tours où elle a effectué ses 2 dernières années de lycée.

Après un BAC G2, Olivia n’avais déjà qu’une envie c’est se lancer dans l’entrepreneuriat, ses parents salariés ne voyaient pas cela d’un bon œil, pourtant eux même avaient toujours investit dans différentes activités parallèles.

Sa Maman dans son domaine donnait des cours de préparation a l’accouchement, alors que son père c’était lancé dans l’immobilier en cote d’ivoire.

Olivia décidé pour répondre aux attentes de ses parents de faire un BTS tourisme, c’est ce qui là branchait le plus, et qui l’aurait permis de voyager. Olivia a toujours adoré voyager, après son BTS en alternance avec le parc Astérix, elle le retrouve à Disney pour 2 belles années de formation et d’apprentissage dans les métiers de l’hôtellerie.

En 1994 Olivia a effectuée un stage chez Ivoire Intercontinental Abidjan a l’accueil client, puis chez  Accor Sofitel Abidjan au service restauration, elle crois bien que c’est là que son envie de faire plaisir en cuisine s’est développer.

Rentrée en France au bout d’un an en côte d’ivoire, elle a décider de faire une école de commerce pour compléter son cursus, en 1998 elle s’est retrouver à limbe au Cameroun pour faire l’audit d’un restaurant en vente elle reste un an…

De retour en France Olivia se remets à travailler dans le domaine de la téléphonie mobile, après 3 ans avec un bébé elle retourne sur tours où sa mère est toujours installée. La Olivia commence à peaufiner son projet de restauration, elle organise a la demande des dîners pour sa famille ses amis, elle cuisine ses repas pour aller au travail et toutes les équipes salivent a l’odeur de mes plats…

Olivia commence a être sollicité pour cuisiner les repas journalier de certains collègues elle a obtenu son premier contrat pour organiser le dîner de Noël de l’entreprise, puis les anniversaires de ses collègues etc etc..

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 2004 après deuxième bébé Olivia décide de s’installer à tours, fini les va et vient entre Paris tours Abidjan etc. Elle est convaincu qu’elle a envie de cuisiner…

Sa cuisine plaît un mélange d’Afrique de la métropole et des Antilles, Olivia cuisine au feeling et selon le client et surtout selon le marché.

Olivia de Souza décidée de faire un CAP en formation continue 6 mois…et la elle déchanté c’est pas,  » ce que j’attendais je ne me sens pas a ma place, la cuisine que j’aime que je fais ne figure pas au programme, je suis une femme avec une majorité d’homme qui se moquent un peu de mon parcours« .

Troisième Bébé arrivé, elle décide d’arrêter la formation et de profiter de cette grossesse pour installer son affaire, une table d’hôte de 15 a 20 couverts, ouverte du lundi au vendredi…et ça cartonne

Ses clients aiment son navarin au curry et ses lentilles façon colombo..Olivia tiens son commerce jusqu’en 2009, année où elle a décidée d’aller redécouvrir la cuisine de ses ancêtres. Cheffe Olivia De Souza effectué quelques voyages culinaire dans les îles au Togo son pays d’origine en cote d’ivoire qui là vu naître etc..

En 2011 Cheffe Olivia décide de faire le grand saut, elle rentre s’installer à Lome ou dès le premier mois, elle rencontre l’Amour…, elle a travaillé quelques mois dans un restaurant de la place, et en août 2012 elle ouvre sa table d’hôte à Lome.

Cheffe Olivia De Souza propose ses services de traiteur, de coach en cuisine afro créole et des ateliers de cuisine.., elle a été repérée par divers personnes qui l’ont sollicitent pour des salons, des évènements hors du Togo.

 La cuisine africaine commence a s’exporter et je suis en plein dedans avec mes épices du monde …c’est ça mon ADN les épices que je mélanges que j’utilise dans des recettes classique que je revisite.Cheffe Olivia De Souza

A l’arrivée du quatrième bébé la je suis bien, je retrouve ma Touraine mes clients les amis je vais et viens entre les 2 continents…tout n’a pas été rose mais le ciel est toujours reste clément pour moi…

Aujourd’hui je suis prête pour d’autres aventures.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi

Chefs Pâtissiers

Mehdi Hadj Mebarek n’en finit plus de conquérir le monde. Après Manchester, il avait séduit les papilles des Parisiens en devenant le chef pâtissier...

Sticky Post

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Toques Africaines

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l’univers de la gastronomie

Toques Africaines

Chef camerounais dans le monde, explorateur du patrimoine gustatif, infatigable voyageur, promoteur d’une haute-cuisine inspirée par les terroirs, les traditions et les savoir-faire.

Ouvrir WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Des questions ? contactez-nous sur WhatsApp