Connect with us

Hi, what are you looking for?

Toques Africaines

Mehdi Abdelhakim, chef algérien, a su faire partager sa passion et son amour pour la cuisine.

Le chef Abdelhakim MEHDI occupe actuellement le poste de chef exécutif des
cuisines du domaine de Pallanne à Tillac dans le Gers. De nombreux autres projets
sont en perspective.

Mehdi Abdelhakim obtient en 2003 son baccalauréat scientifique. Jeune passionné depuis son enfance par la musique de par sa ville de naissance qui est Tlemcen en Algérie, il suffit à ce musicien percussionniste d’une émission sur la chaîne M6 « Oui chef » avec le chef Cyril Lignac pour tomber amoureux de la gastronomie française et commencer son aventure.

Il devient en 2004 agent qualifié en restauration et obtient un BTS hôtellerie et restauration spécialité cuisine à l’école INTHT en 2007. Durant ce BTS, il effectue un stage pratique en France puis travaille au sein d’une résidence privée d’hommes d’affaires. Son apprentissage commence dans sa ville Oran où il a grandi en intégrant des brigades dans des restaurants gastronomiques comme l’hôtel ROYALE 5 étoiles et Sheraton.

En 2008, il intègre l’une des résidences de l’ambassade en France qui est la résidence de France à Oran. Pendant cette période, il traite plusieurs tables aux invités de haute gamme (hommes d’états et d’affaires), acquiert une expérience française et travaille avec plusieurs Consuls généraux en tant que chef exécutif de la résidence de France.

Mehdi Abdelhakim a travaillé pour plusieurs consuls et a été nommé chef de la résidence de France à 0ran par l’un d’eux. Il effectue également un stage à l’hôtel Des Ministres au Quai d’Orsay.

En 2011, Mehdi Abdelhakim rencontre le chef étoilé marseillais Michel Portos, au sein d’un événement à la résidence de France. Le chef Michel Portos fut séduit par le jeune chef et lui propose de venir se perfectionner au sein de l’établissement le restaurant le St James à Bouliac en Gironde. A son retour à la résidence de France, il devient le meilleur jeune chef de toutes les tables des résidences de France en Algérie.

Le chef quitte son poste à la résidence de France et devient chef exécutif du restaurant le Cosmopolite à Alger pour son lancement et accompagnement. Ensuite, il rentre en France pour l’ouverture d’un restaurant gastronomique le Bouche à Oreilles à Saintes, petite ville à proximité de La Rochelle où ce fut sa première expérience d’ouverture de restaurant en France.

Il participe au jumelage de la ville de Bordeaux avec la ville d’Oran sous la direction de l’ancien maire de Bordeaux Alain Juppé, mais aussi à plusieurs ateliers dont le SIAL de Paris et une battle au Food in sud à Marseille.

Mehdi Abdelhakim continue dans le domaine du consulting culinaire et décide de faire des masterclass en Algérie pour partager son amour de la gastronomie. Le chef décide ensuite de s’installer dans la ville de Bordeaux. Dernièrement, Mehdi Abdelhakim a rejoint les Toques Françaises sous la direction de Marie Sauce.

Jeune créateur, il continue son parcours avec des événements en France et à l’étranger sur des ateliers culinaires et masterclass pour lequel il obtient le diplôme de formateur en perspective.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi

Chefs Pâtissiers

Mehdi Hadj Mebarek n’en finit plus de conquérir le monde. Après Manchester, il avait séduit les papilles des Parisiens en devenant le chef pâtissier...

Sticky Post

Aissam Ait Ouakrim à évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents.

Toques Africaines

Faycal Bettioui a décroché une première étoile qui fait briller son talent dans l’univers de la gastronomie

Toques Africaines

Chef camerounais dans le monde, explorateur du patrimoine gustatif, infatigable voyageur, promoteur d’une haute-cuisine inspirée par les terroirs, les traditions et les savoir-faire.

Ouvrir WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Des questions ? contactez-nous sur WhatsApp