Connect with us

Hi, what are you looking for?

Reportages

Qu’est-ce que les grains de selim ?

Les baies de Selim, qu’est-ce que c’est ? C’est un faux poivre qui est en fait des baies noires contenues dans une longue et fine gousse noirâtre et bosselée de 3 à 5 cm de long qui ressemble à un haricot (voir photo). Chaque cosse contient 5 à 8 graines et, est très aromatique.

La plante a plusieurs noms vernaculaires : kili, poivre de Guinée, poivre de Sénégal, piment noir de Guinée, graines de Selim…Elle appartient à la famille des annonacées.

Le poivre de Selim ressemble à un petit haricot bosselé de couleur ébène . Les anneaux contiennent chacun une graine noire amère et piquante. Il pousse sur un petit arbre pouvant atteindre jusqu’à 4 ou 5 mètres de hauteur.

Au nez, on décèle des notes de muscade et de noix de coco. En bouche, il se distingue par sa fraîcheur et un savant mélange de cubèbe, de girofle, de gingembre, de curcuma et de feuille d’eucalyptus avant de laisser apparaître ses notes musquées et son piquant léger.

Les origines du poivre Selim

Le poivre Selim a longtemps été privilégié au poivre noir, du moins, jusqu’au 16e siècle.

Cet arbre se trouve essentiellement le long des cours d’eau en Guinée et sur toute la côte ouest-africaine. Il se distingue par sa forme de cosse, semblable à celle d’un haricot. Celle-ci mesure jusqu’à 2.5 cm de long et est très fibreuse. À l’intérieur se trouvent les grains de poivre. Une vingtaine de gousses se regroupent sous forme de grappes sur le Xylopia aethiopica. Chaque gousse contient 5 à 8 grains.

La récolte du poivre Selim

Le poivre Selim est une variété peu domestiquée. L’homme se contente de faire germer des graines et d’aider au développement des jeunes plants.

La récolte du poivre Selim s’effectue quand les baies sont rouges. Lors du séchage, elles prennent une couleur ébène. Les gousses, elles, conservent leur couleur initiale.

Le saviez-vous ? : Le poivre Selim est connu sous de multiples appellations : « poivre kili », « kiki poivre » ou encore sous le nom de piment noir de Guinée.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez aussi