Connect with us

Hi, what are you looking for?

Reportages

L’ail noir, la pépite culinaire qui réveille vos plats

L’ail noir est un produit qui allie curiosité gastronomique et bienfaits nutritionnels. Un aliment parfait pour bousculer ses recettes classiques.

L’ail noir n’est plus l’apanage des chefs et des épiceries coréennes ou japonaises. Désormais, on trouve cette version fermentée de l’ail blanc dans les étals des supermarchés. Ses avantages sont nombreux, comme son goût moins fort et sa digestion plus facile.

L’ail dans l’Histoire

La première trace écrite de l’utilisation de l’ail apparaît dans le Codex Ebers, un papyrus médical de l’Egypte Ancienne, traduit en 1937 par l’égyptologue allemand Georg Moritz Ebers. Ce document mentionne plus de vingt remèdes à base d’ail : propriétés anti-tumorales, hypertension, maux de tête, vers … L’ail y est présenté comme « un aliment donnant un pouvoir étrange« .


Les peuples anciens utilisaient l’ail pour soigner les infections, les problèmes cardio-vasculaires, la fatigue. Athlètes, soldats, gladiateurs et bâtisseurs de pyramides en consommaient en grande quantité pour ses qualités fortifiantes et préventives.
Pendant les grandes épidémies du Moyen-âge, les médecins se prévenaient des contaminations en portant des masques imprégnés d’ail. A cette époque on prête aussi à l’ail le pouvoir de repousser les vampires.


En 1858, Pasteur démontre que les bactéries mourraient quand elles étaient arrosées d’ail, c’était la preuve de ses propriétés antibactériennes. L’armée russe l’utilisa pour remplacer la pénicilline et prévenir les septicémies pendant la Seconde Guerre Mondiale., d’où son surnom de « pénicilline russe ».

Quel est cet étrange condiment noir que l’on croise de plus en plus dans nos assiettes ? Les plus ignorants supputent qu’il s’agit d’une nouvelle race d’ail (il existe bien un Allium nigrum, mais cette variété d’alliacée à grosses feuilles n’a rien à voir). Certains affirment que c’est une tradition coréenne, d’autres qu’il doit être confit dans de l’eau de mer pure, qu’il est fermenté dans de la boue jaune ou dans de vieux pots d’argile, qu’il possède des propriétés médicinales uniques… Difficile de démêler le vrai du faux autour de ce produit

L’ail noir, une histoire récente

L’ail a une longue histoire. Mais l’ail noir est relativement nouveau.L’ail noir fermenté apparaît sur la côte sud-est du Japon entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, d’abord dans la Préfecture de Mie puis celle d’Aomori, avant d’envahir tout le Japon.En 2004, un inventeur coréen basé en Californie crée la compagnie Black Garlic Inc. Un peu plus tard il fait breveter le processus de fabrication de ce produit (Process for Preparing Aged Garlic US 20070031574 A1), mais ce sont bien les Japonais qui sont à l’origine de l’ail noir.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez aussi